next up previous
Next: Filtres Up: Alimentations Previous: Alimentation à condensateur tampon

Alimentation à self

La plupart des tubes à gaz et quelques redresseurs à vide ne peuvent pas supporter l'appel de courant crée à la mise en fonctionnement par la charge du condensateur tampon. De plus, comme les formules précédentes le montrent, la tension de sortie tex2html_wrap_inline166 est fortement dépendante de la charge : dans le cas d'un amplificateur en classe B, qui présente par construction une impédance dynamique variant selon le niveau de puissance de sortie, le montage ``condensateur en tête'' peut induire une instabilité inacceptable de la tension d'alimentation. Dans ces deux cas, le montage ``bobine en tête'', bien que notablement plus onéreux, peut se révéler la meilleure solution.

Le calcul de l'inductance L de la self placée en série avec la charge se fait en calculant le courant d'ondulation tex2html_wrap_inline254 tranversant cette dernière : si celui-ci est plus grand que le courant moyen tex2html_wrap_inline190, il pourra exister une partie du cycle à circulation inverse de courant, ce qui est inacceptable. La condition sur tex2html_wrap_inline254 va imposer un minimum sur la valeur de L. Remarquons en premier lieu que la valeur moyenne de la tension devant la bobine est :
displaymath262
tex2html_wrap_inline264 est la tension d'arc, non nulle si l'on utilise une diode à gaz. Dans la suite, nous supposerons tex2html_wrap_inline266 pour allèger les notations : dans le cas de la conception d'un circuit avec diode à gaz, il suffira d'en tenir compte. En faisnt intervenir le courant de court-circuit, la formule précédente prend la forme :
displaymath268

La tension d'ondulation en tête de bobine est celle qui serait obtenue avec un redresseur seul (sans charge). On peut admettre, avec une bonne approximation, que cette tension est une sinusoïde redressée d'amplitude :
displaymath270
Les formules donnant l'amplitude tex2html_wrap_inline216 déjà obtenues dans le cas du redresseur avec condensateur en tête permettent ici de calculer l'amplitude du fondamental de la tension d'ondulation (on prendra tex2html_wrap_inline198 comme angle d'ouverture). Dans le cas d'un redressement biphasé, on aura par exemple :
displaymath276
L'amplitude du courant alternatif dans la self est donc :
displaymath278
Si l'on veut que le courant ne s'annule jamais, cette dernière valeur doit être inférieure à tex2html_wrap_inline190, ce qui donne :
displaymath282
soit encore, en fonction de tex2html_wrap_inline160 :
displaymath286
Pour un secteur à 50Hz, on a donc :
displaymath288
Le même calcul conduit aux valeurs suivantes pour un redressement triphasé :
displaymath290
et hexaphasé :
displaymath292
On notera l'intér de travailler en hexaphasé pour un redressement ``bobine en tête''!

Le calcul du courant efficace au secondaire du transformateur est plus délicat que dans le cas du condensateur tampon. On peut toutefois admettre, pour des valeurs suffisantes de self, que le courant est quasi-rectangulaire, ce qui conduit à :
displaymath294


next up previous
Next: Filtres Up: Alimentations Previous: Alimentation à condensateur tampon

Stephane Puechmorel
Mon Jul 7 08:13:48 WET DST 1997