Research


Research topics

  • Data analysis and statistic methods for big data
  • Algorithm and stochastic processes

Supervision

PhD students

  • Vincent Courjault-Radé: Cette thèse a pour but l’étude systématique des moyens statistiques applicables à l’analyse de données de vols qui peuvent être aussi bien des enregistrement radar que des fichiers obtenus à partir des QARs. L’accent sera mis sur deux points spécifiques :
    – La taille des échantillons recueillis, qui pour une trajectoire peut atteindre plusieurs milliers de points, chacun de dimension variant de 3 (plots radar) à 300 (sortie QAR).
    – Le caractère fonctionnel des données de vol, qui doivent être considérées comme des applications d’un intervalle temporel déterminé dans l’espace des mesures.
    L’accent sera mis en particulier sur les méthodes issues de la statistiques sur données fonctionnelles et sur la réduction de dimension.

Publications

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Projects

Ongoing project

  • (translation in progress)Pile à combustible pour applications aéronautiques : Le projet PIPAA vise à développer et qualifier un système de pile à combustible pour l’alimentation électrique de systèmes d’avions, notamment les solutions de taxiage électrique au sol, afin de réduire drastiquement les émissions polluantes sur les aéroports. Ce projet, représentant un investissement total de 51,6 M€ sur cinq ans, est financé à hauteur de 19,3 M€ par le Programme d’investissements d’avenir piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) et opéré par Bpifrance, dans le cadre de l’initiative Projets de R&D structurants pour la compétitivité. Des expérimentations sont prévues avec la compagnie aérienne Easyjet sur l’aéroport de Toulouse Blagnac. Dans ce projet, l’ENAC apporte sa connaissance scientifique et opérationnelle dans l’étude des impacts sécuritaires de ce système, mais aussi des changements potentiels de stratégies d’un aéroport ou de compagnies aériennes suite à possibilité de développement de nouveaux services liés à l’introduction de l’hydrogène sur la plateforme aéroportuaire. L’ENAC s’appuie également sur sa plateforme de simulation ACHIL pour estimer les impacts opérationnels et environnementaux de l’introduction d’une solution de taxiage électrique alimentée hydrogène. Tronico, Ad Venta, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) font également partie des partenaires pour le développement de la pile à combustible qui devrait être prête pour des opérations commerciales à l’horizon 2019-2020.
    Consortium: Safran Power Units, Tronico, Ad Venta, Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives, Institut National Polytechnique de Toulouse

Completed projects

  • Airport Capacity Forecast (SESAR WPE) : The Airport Capacity Forecast (ACF) project will investigate the use of forecast information on airport capacity, which will allow airport stakeholders to optimize the use of their resources. ACF is carried out by a consortium of three: NLR in the Netherlands, GESAC in Italy and ENAC in France. ACF is funded under the SESAR WP-E (Long Term and Innovative Research) program, managed by EUROCONTROL.

    The ACF project will cover airport airside and airport landside elements and will provide airport capacity predictions for a certain period ahead. The forward horizon will depend on the available information and the corresponding timing; typically ACF aims at a time horizon of one hour to two days as this time frame will allow sufficient accuracy of the predictions to provide sufficient quality increase for coordination and planning.
    Consortium: NLR, ENAC, GESAC

  • ATM Performance (SESAR JU) : The ATM performance project, managed by SESAR JU, consists of modeling inter-dependencies between four key performance areas (KPA), provided by the performance review unit: cost efficiency, capacity, safety and ??. We have to identify and quantify these inter-dependencies and build a performance model of European Air Traffic Management. Le projet ATM performance, financé par la SESAR JU, consiste à modéliser les interdépendances existants entre les quatre groupes d’indicateurs de performances (KPA: Key Performance Areas) considérés par la Performance Review Unit: KPA efficacité du coût, KPA capacité, KPA efficacité du vol et KPA sécurité. L’objectif est ainsi d’identifier et quantifier ces interdépendances et de les inclure dans un modèle de performance de la gestion du trafic aérien européen.
    Consortium: EADS IW, ENAC, ALG

Collaborations
No current collaboration.